Entreprise agile et collaborative : tendances et actualités
22 avr. 2014

Innover en s'appuyant sur une veille collaborative

Pour innover, une entreprise doit être stimulée par les idées de ses collaborateurs mais aussi par ce qui se passe sur son marché. La veille / l'intelligence économique doit lui permettre de scruter les phénomènes de son marché...et de réagir. Mais comment éviter que la veille ne soit qu'une simple observation ? Que faire pour qu'elle soit utile à l'innovation ?

Quand un dispositif de veille existe au sein d’une entreprise, le risque est de le voir se limiter à la diffusion de bulletins d’information à un nombre restreint de collaborateurs (exemple : diffusion au top management uniquement).

Or, en mettant dans la boucle et en faisant brainstormer la direction commerciale / marketing avec des ingénieurs, des techniciens et d’autres acteurs moins évidents (exemples: le service comptabilité, la logistique, le service qualité & méthodes, partenaires …), les informations issues de la veille prennent une toute autre dimension: elles agissent comme un stimulant. Le Responsable / Directeur de l'Innovation, quand la fonction existe, a ici tout son rôle à jouer.

Nouvelles tendances de consommation, lancement de nouveaux produits concurrents, évolutions règlementaires, fusion-acquisitions d’acteurs du marché, dépôts de brevets par des concurrents, baisse de prix annoncée par un concurrent, innovations des fournisseurs, technologies de rupture proposées par des start-ups…

Tous ces phénomènes, détectés, analysés et discutés par ces acteurs vont provoquer des réactions et agir ainsi comme des déclencheurs d’innovation.

Veille collaborative innovation

Pour qu’une intelligence économique se concrétise par de l'innovation, il est donc indispensable de mettre en place de manière récurrente une collaboration entre une diversité d’acteurs.

De surcroît, en exploitant correctement le gisement d’information qu’est Internet et des outils peu onéreux voire gratuits, toute entreprise peut, pour un budget modeste, mettre en œuvre une veille efficace*.

* Notre cabinet a conçu une formation-action intitulée « Mettre en place une veille sur internet orientée innovation ». Pour en savoir plus, contactez-nous.


GCH Conseil est un cabinet de conseil en organisation spécialisé dans l'agilité des organisations.

Pour découvrir notre offre de conseil: www.gchconseil.com

Pour s’inscrire à notre newsletter: www.gchconseil.com/newsletter

A la une
Innover en s'appuyant sur une veille collaborativeQuand un dispositif de veille existe au sein d’une entreprise, le risque est de le...Lire la suite
Récemment
L'agilité d'une entreprise repose sur 4 principesDans le contexte mouvant et incertain dans lequel les entreprises évoluent aujourd’hui (Cf article La...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Le Lean management est-il applicable aux services ?Tout comme les fonctions support des entreprises industrielles, l’industrie des services utilise des concepts et...Lire la suite
L'agilité d'une entreprise repose sur 4 principesDans le contexte mouvant et incertain dans lequel les entreprises évoluent aujourd’hui (Cf article La...Lire la suite
Innover en s'appuyant sur une veille collaborativeQuand un dispositif de veille existe au sein d’une entreprise, le risque est de le...Lire la suite