Entreprise agile et collaborative : tendances et actualités
30 mai 2014

L'agilité d'une entreprise repose sur 4 principes

Etre agile ... oui, mais pour une entreprise, quels sont les principes de l'agilité ? La réflexion d'un expert nous éclaire...

Dans le contexte mouvant et incertain dans lequel les entreprises évoluent aujourd’hui (Cf article La capacité d'adaptation devient l'avantage concurrentiel N1), il leur est nécessaire :

  • D’anticiper les évolutions de leur environnement (concurrence, règlementations, technologies…),
  • De travailler en équipe projet en coopérant avec des partenaires,
  • D’avoir un esprit d’innovation et une volonté de se transformer.

Dans l’ouvrage « Développer l’agilité dans l’entreprise » (chapitre 3), Jérôme Barrand définit quatre principes déterminant l’agilité :

Principe 1 : le management par le sens

Manager par le sens, c’est faire en sorte que l’action de chaque collaborateur soit en phase avec la stratégie (la vision), les objectifs stratégiques (ex : augmenter de 5%/an le Chiffre d’Affaire sur le canal web) et les valeurs. Pour y arriver, le management met en place une démarche permettant de définir ces trois éléments de manière participative  (ateliers, séminaires…) et régulière (ex : actualisation de la stratégie tous les 3 ans) pour renforcer l’adhésion des équipes.

Bénéfices:

  • Une cohérence dans le fonctionnement de l’entreprise
  • Une mobilisation durable des collaborateurs

Principe 2 : « l’anticipaction »

Afin d’anticiper au mieux les changements et les ruptures de son environnement (nouveaux concurrents, nouvelles technologies, nouvelle règlementation…) ayant un impact sur son activité, l’entreprise peut s’appuyer sur ses collaborateurs pour mettre en place une veille collaborative (CF l’article Innover en s'appuyant sur une veille collaborative). Dans la foulée de cette veille, les collaborateurs peuvent analyser ensemble les impacts et les risques de tel ou tel changement, déterminer les actions possibles et prendre conscience par eux-mêmes des conséquences des adaptations envisagées.

Bénéfices:

  • Une plus grande maîtrise de l’incertitude
  • Une capacité d’action et de réaction plus forte et plus rapide
  • Une meilleure anticipation des conséquences de nos décisions et actions
  • Une plus grande motivation des équipes, à condition que leur veille soit valorisée

Principe 3 : la « proopération »

La proopération est une coopération durable, altruiste et créatrice de sens. Durable car la coopération ne peut plus se limiter à un projet précis. Altruiste car les acteurs qui coopèrent doivent se soucier les uns des autres et créer ainsi un esprit d’équipe positif permettant de faire face aux imprévus et aux coups durs. Créatrice de sens car en sus du travail réalisé, les acteurs ont la conviction d’œuvrer pour une ambition commune (un sens commun).

Bénéfices :

  • Des relations de travail satisfait-satisfait
  • Un travail avec l’autre et pour l’autre
  • Une cohésion d’équipe renforcée

Principe 4 : la « justinnovation »

L’innovation est impérieuse, comme l’est le time-to-market, mais elle ne peut pas être réalisée « pied au plancher » tout le temps. L’entreprise doit innover en alternant innovations de rupture, innovations incrémentales, rétro-innovation (en faisant du neuf avec du vieux) et périodes pour se ressourcer. La justinnovation a besoin de trois ingrédients pour se développer:

  1. Une compréhension des usages possibles (des applications) de la technologie dans différents contextes client (ex : utilisée dans le salon, la tablette est devenue un deuxième écran de télévision)
  2. Une collaboration entre spécialistes de différents domaines permettant d’enrichir les analyses (équipes pluridisciplinaires)
  3. Une culture client affirmée sans être complètement dictée par les desiderata des clients

Bénéfices :

  • Une meilleure satisfaction client via une offre personnalisée
  • Une offre alignée sur les besoins du client, délivrée au bon moment

 => Si vous souhaitez faire progresser votre entreprise dans le domaine de l'agilité et réaliser un diagnostic d'agilité, contactez-nous !


GCH Conseil est un cabinet de conseil en organisation spécialisé dans l'agilité des organisations.

Pour découvrir notre offre de conseil: www.gchconseil.com

Pour s’inscrire à notre newsletter: www.gchconseil.com/newsletter

A la une
Innover en s'appuyant sur une veille collaborativeQuand un dispositif de veille existe au sein d’une entreprise, le risque est de le...Lire la suite
Récemment
L'agilité d'une entreprise repose sur 4 principesDans le contexte mouvant et incertain dans lequel les entreprises évoluent aujourd’hui (Cf article La...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Innover en s'appuyant sur une veille collaborativeQuand un dispositif de veille existe au sein d’une entreprise, le risque est de le...Lire la suite
L'agilité d'une entreprise repose sur 4 principesDans le contexte mouvant et incertain dans lequel les entreprises évoluent aujourd’hui (Cf article La...Lire la suite
Le Lean management est-il applicable aux services ?Tout comme les fonctions support des entreprises industrielles, l’industrie des services utilise des concepts et...Lire la suite